Rénover sa maison : quelles sont les aides disponibles ?

Rénover sa maison

Une maison ancienne présente un charme particulier, mais pour répondre aux exigences de confort et d’isolation d’aujourd’hui, elle peut nécessiter quelques améliorations. Rénover sa maison fait partie des étapes incontournables lorsque l’on est propriétaire d’un bâtiment ancien ou que l’on souhaite en acquérir un. Si le budget indispensable aux travaux vous inquiète, sachez que des subventions existent. L’Agence by Duho vous informe sur les aides à la rénovation de son logement.

La prime « MaPrimeRénov’  »

Installation d’un double vitrage, diagnostic énergétique, remplacement d’une chaudière ou rénovation totale, la plupart des travaux d’amélioration énergétique sont éligibles à « MaPrimeRénov’ » .

Accordée par l’Agence nationale de l’habitat, ou ANAH, cette aide à la rénovation résulte de la fusion de l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et de l’aide « Habiter Mieux Agilité ».

« MaPrimeRénov’ » concerne tous les foyers, quels que soient leurs revenus. Elle peut se cumuler avec la Prime Énergie Monexpert.

Le montant de la prime octroyée pour rénover votre maison dépend cependant de vos revenus selon un barème de couleurs facile à interpréter : bleu, jaune, violet et rose, respectivement pour les foyers des plus modestes aux plus aisés.

À noter que depuis le 1er janvier 2022, votre logement doit avoir plus de 15 ans pour que vous puissiez y prétendre.

La prime « MaPrimeRénov’ Sérénité »

Nouveauté supplémentaire au 1er janvier 2022, l’ANAH propose sur la plateforme FranceRénov’ la prime « MaPrimeRénov’ Sérénité » qui remplace la prime « Habiter Mieux Sérénité ».

Cette prime s’adresse aux foyers modestes pour financer une partie des travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage ou encore d’installation de dispositifs de production d’énergie renouvelable.

Plafonné à 30 000 €, le dispositif « MaPrimeRénov’ Sérénité » prend en charge 50 % du prix du chantier des ménages très modestes et 35 % pour celui des ménages modestes.

Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement de diminuer la dépendance de la France aux énergies fossiles et de réduire de façon drastique les consommations des ménages tout en augmentant leur confort de vie.

L’exonération de la taxe foncière

L’exonération de la taxe foncière est accordée sur plusieurs communes de Moselle pour les logements construits avant et après 1989 et occupés à titre de résidence principale.

L’exonération est valable pour une durée de 3 ans à condition d’avoir réalisé des travaux pour un montant supérieur à 10 000 € TTC

À titre d’information, les communes de Thionville, Boust et Cattenom offrent une exonération de 50 % sur la taxe foncière au sein de leur territoire.

Renseignez-vous sans attendre auprès de votre mairie !

L’aide à la rénovation « Prime Énergie Monexpert »

L’instauration des certificats d’économies d’énergie, ou CEE, contraint les fournisseurs d’énergie à inciter leurs clients à diminuer leurs consommations d’énergie. Dans ce contexte, la « Prime Énergie Monexpert » a été mise en place.

Cette aide à la rénovation correspond à un chèque ou à un virement qui vous sera adressé après la réalisation des travaux par votre fournisseur d’énergie.

Son montant varie selon votre code postal, les travaux de rénovation prévus et votre revenu fiscal de référence.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est distribué chaque année au printemps dans les boîtes aux lettres des foyers éligibles aux revenus modestes. Son montant est compris entre 48 et 277 euros.

Vous avez la possibilité de l’utiliser pour payer une facture d’énergie ou pour entamer la réalisation de travaux d’amélioration énergétique dans votre maison.

Seule contrainte, vous devez faire appel à un artisan RGE pour effectuer les travaux de rénovation de votre maison. Sachez toutefois que passer par un professionnel qualifié vous assure un travail soigné et de réelles économies à moyen terme.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro, également appelé Eco-PTZ, correspond à un prêt accordé par votre banque avec un taux d’intérêt nul pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre maison.

Les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou copropriétaires au sein d’une résidence peuvent en formuler la demande.

Le montant pouvant être emprunté est compris entre 7 000 et 30 000 euros et le crédit doit être remboursé dans un délai de 15 ans maximum.

TVA à taux réduit 5,5 %

Lorsque vous achetez vous-même une nouvelle chaudière ou une ventilation double flux, vous êtes contraint de payer une TVA de 20 % sur le prix de l’équipement. Or, si vous faites appel à un professionnel pour l’installer, vous bénéficiez de la TVA à taux réduit à 5,5 %.

Ce coup de pouce n’est soumis à aucune condition de ressources. Lorsque vous passez commande auprès du professionnel, il applique lui-même le taux à 5,5 % sur votre facture.

Cette initiative permet de garantir la bonne installation de la plupart des équipements par des entreprises dont le savoir-faire et la qualité d’exécution sont avérés.

Pour réaliser des économies d’énergie et vous assurer une maison saine, il est primordial que vos travaux de rénovation soient effectués dans les règles de l’art. Si vous installez mal votre nouvelle baie vitrée par exemple, vous risquez de nuire à votre confort. Vos factures d’énergie vont augmenter à cause d’une mauvaise étanchéité à l’air et votre menuiserie se dégradera plus rapidement.

Les aides pour la rénovation des bâtiments classés « monuments historiques »

Vous résidez peut-être dans une maison ancienne classée ou inscrite au registre des monuments historiques.

Des subventions particulières existent pour aider les propriétaires à rénover des édifices à l’architecture particulière dont les coûts des travaux peuvent rapidement s’envoler en raison de leur difficulté d’exécution.

Les aides sont généralement comprises entre 10 et 40 % du montant des travaux. Le ministère de la Culture rappelle que des aides à la rénovation du conseil général ou régional peuvent être cumulées et permettre ainsi de couvrir jusqu’à 80 % du prix des travaux.

Contactez la direction régionale des affaires culturelles, ou DRAC Grand Est, qui vous apportera toutes les informations indispensables à l’obtention d’une aide de l’État pour vos travaux de rénovation d’un bâtiment classé.

L’Agence by Duho vous accompagne dans la recherche d’un appartement ou d’une maison correspondant à vos critères. Nous sommes également à vos côtés pour vous conseiller sur les différentes opportunités qui s’offrent à vous d’acquérir un bien avec travaux et sur la rentabilité de votre projet.

Vous vous posez encore des questions, Contactez maintenant L’Agence by Duho au 03 82 34 14 18 ou rendez-vous au 1 place Marie Louise pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et réussir vos transactions immobilières dans les meilleures conditions.

© Image de Freepik

Comparer les annonces

Comparer